top of page

Chapitre 50 : Terreur sur les Owlblood

Coucou les petits loups ! Moi on m'appelle Tanja Owlblood ! Grand-Père Matho a jugé que j'étais assez mûre et intelligente pour me mettre à raconter l'histoire de la famille, alors me voilà ! On me dit bienveillante, mais en vrai j'adore jouer des tours aux gens !

Je vis dans un vieux manoir construit par mes ancêtres avec ma grand-mère, Sara. Elle est très stricte avec moi, surtout en pour tout ce qui touche les devoirs et l'école, ce qui a pas mal tendance à m'enquiquiner, parce moi les devoirs, j'aime pas ça.

Notre manoir est hanté par les fantômes de mes ancêtres, même si mes copains à l'école ne me croient pas. Matho, le fondateur de la famille, vit maintenant avec nous.

Lui, c'est Henry. Même si comme ça on dirait pas, il vient de l'espace ! Et comme il a plus de parents, ben il vit aussi avec nous. Mais Henry il est pas drôle, il fait toujours des trucs sérieux comme des expériences à la table de chimie. 

Ou pire, ses devoirs ! Il fait du travail supplémentaire, ce nullos ! Non mais franchement, faut en avoir un grain, non ?

"Allez, quoi, Henry ! Viens jouer un peu ! On fera nos devoirs plus tard, sois pas nul !!! Sinon je dis à toute l'école que tu as triché en sport !"

"Rooooh mais lâche-moi un peu, Tanja ! J'ai pas envie d'aller jouer aux pirates avec toi ! Je préfère aller lire. Et tu sais très bien que tout le monde m'a vu gagner la course en sport !"

Je vous l'avais dit, c'est un gros nullos.

"Il m'énerve, mais si tu savais comment il m'énerve, Blarffy ! Toujours à faire son chouchou de la maîtresse ! J'essaye d'être sympa, et il me crie dessus, ce gros nullos ! Heureusement, toi tu me comprends ! Allez, viens, on va jouer tous les deux puisque c'est ça !"

"Grand-Mère, si Henry reste aussi nullos, je vais devenir folle je crois !

- Allons, allons, Tanja. Laisse-le faire ce qu'il veut. Il a le droit de ne pas vouloir passer tout son temps avec toi.

- Mais il ne veut jamais passer du temps avec moi !

- Peut-être que si tu le martyrisais moins, aussi...

- C'est même pas vrai !"

Bon, c'est un peu vrai quand même. J'aime bien embêter les autres, et Gros Nullos est une de mes cibles préférées. Mais avec lui ça marche à chaque fois, c'est trop bien ! Faut dire que j'assure, même les fantômes de la maison ont peur de moi ! Une vraie Terreur ! Nyark nyark nyark ! *rire machiavélique*

Et puis... J'y peux rien si en vrai Henry et moi on est pareil : on n'a pas connu nos parents. Lui, sa planète a été désintégrée quand il était bébé, et moi... Grand-Mère m'a déjà expliqué que Mère était partie en me laissant derrière elle, mais j'ai jamais réussi à comprendre pourquoi... Peut-être que je lui plaisais pas ? Quand je pense à ça, j'ai une grosse boule de tristesse dans la gorge. Alors je vais au cimetière familial pour être seule.

Je sais pas comment elle fait, mais dans ces moments-là Grand-Mère arrive toujours à me retrouver. Elle me prend dans ses bras et elle me dit qu'elle m'aime très fort et que je suis la plus merveilleuse petite-fille qu'elle aurait pu avoir. Moi aussi je l'aime très fort, ma Grand-Mère. Et ma boule dans la gorge disparaît, un peu.

M'enfin c'est pas ça qui m'empêche de lui faire peur, à Grand-Mère ! Et elle aussi, elle marche à tous les coups !

Et comme après chaque tour réussi, une petite danse de la victoire avant d'aller au lit ! Youhouuu !!! C'est qui la Terreur ? C'est bibi !

En pleine nuit, j'ai entendu un bruit sourd venant de la chambre de Grand-Mère.

Non, non non ! Pas ma Grand-Mère, c'est pas possible ! Et pourtant je la vois, là, étendue au sol, qui ne bouge plus. Et cette grande silhouette noire à côté, qui vient me l'enlever ! Non, je ne veux pas !

Et au matin, ma Grand-Mère adorée n'était plus qu'une urne métallique. J'ai demandé à Grand-Papy Matho de la garder un peu à l'intérieur du manoir, que je puisse l'avoir un peu près de moi avant qu'elle ne rejoigne les autres tombes. Surtout que la tombe de l'amoureux de Grand-Mère n'est pas au manoir.

"C'est d'accord, Tanja. L'urne de Sara restera un peu avec nous.

- Merci Grand-Papy Matho !

- Maintenant, ma petite puce, c'est toi la seule héritière de la famille. Je compte sur toi pour faire honneur aux Owlblood.

- Promis, je ferai tout pour faire peur aux gens !

- Euh... ça n'était pas vraiment ce que j'avais en tête, mais si c'est ce que tu souhaites..."

"ça va ma chérie ?

- Tata Zira, pourquoi Grand-Mère est partie ?

- Parce que c'était son heure. Elle a eu une longue vie tu sais, et pas toujours facile. Mais je sais qu'elle t'aimait à la folie, et que tu as été la lumière de son grand-âge.

- Mais moi je voulais qu'on reste toujours ensemble !

- Je sais ma chérie, et moi aussi j'aurais aimé qu'elle reste avec nous plus longtemps. Mais tu sais, nous sommes là, et nous formons une famille malgré tout !

- Et tu sais quoi, Tanja ?

- Non ?

- Je ne me suis jamais lié à quelqu'un, et je n'ai peut-être jamais eu d'enfants, mais je vous considère, Henry et toi, comme mes enfants.

- Même si c'est un Gros Nullos ?

- Oui, même si c'est un gros.... Oui. Je vous aime tous les deux."

N'empêche que sans Grand-Mère, j'ai l'impression que la vie n'est plus la même. Quelques jours après sa disparition, j'avais toujours comme un grand vide dans la poitrine.

Alors je fais comme d'habitude : je m'isole. Et pour changer du cimetière, je suis allée sur la plage en face du manoir. Regarder la mer calme un peu ma douleur et m'apaise. 

"Elle ne t'oubliera jamais, tu sais. Et toi non plus."

Je me suis retournée pour voir qui avait parlé, et j'ai vu un pirate sur un banc. De loin, son visage me paraissait familier. Du coup, même si on m'a dit de pas parler aux inconnus, ben je suis quand même allé lui parler.

"Mais... Mais... Grand-Papy Matho ? C'est toi ? Et vivant ? Et jeune ? C'est quoi ce bazar ????

- Et oui bichette, c'est moi ! Bon, je te passe le pourquoi du comment, c'est des histoires compliquées d'univers parallèles, de voyages dans le temps et autres trucs timey wimbley... Si je viens te voir de façon aussi exceptionnelle, c'est que j'ai besoin de toi !

- J'ai une super mission pour toi !

- Et tu pouvais pas me demander en fantôme ?

- Euh non... enfin, bref c'est compliqué. Alors voilà, j'ai besoin d'une experte en farces pour un truc, et du coup j'ai pensé à toi. Je te propose de te déguiser comme moi en pirate, et d'aller au parc faire peur au maximum de gens qu'on rencontrera !

- Han mais c'est trop génial comme mission ! Je marche à 300% Grand-Papy !"

Et c'est comme ça qu'une demi-heure plus tard, on s'est retrouvé tous les deux au parc, déguisés en pirate. On avait drôlement la classe !

"Wouaouh, c'était trop bien cette journée Grand-Papy !!!

- Ouaip moussaillon, on s'est bien amusé, et on a assuré ! On leur a fichu une trouille bleue, à ces marins d'eau douce !

- Oh que oui, Cap'taine Papy !"

"Bon allez, il est l'heure pour toi de rentrer. Déjà que tu as disparu toute l'après-midi, maintenant qu'il fait ils vont commencer à s'inquiéter.

- Encore merci pour tout, Grand-Papy Matho ! Dis... Je peux garder le costume ?

- Bien sûr !

- Ouaiiiiis !!!

- Ah, et si tu pouvais éviter de parler de ma petite visite à qui que ça soit, ça serait super !

- Promis ! Croix de bois, croix de fer Cap'taine ! Dis, on se reverra ?

- Bien sûr ! Dès que tu auras franchi la porte du manoir, tu me retrouveras !

- Mouais...

- Et... Je sais que tout ça est assez difficile à vivre pour toi... Mais ne désespère jamais, petite fée, tout ira bien. Je te le promets."

bottom of page